Après un cancer du sein, vous pouvez regagner souplesse et confort grâce à l’endermothérapie® LPG avec Marie-France Huard
Le cancer du sein comporte son lot de défis : diagnostic, choc et émotions liés à la nouvelle, chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, convalescence, guérison et encore beaucoup d’émotions. Si les cicatrices émotionnelles demandent soutien et accompagnement, les cicatrices physiques après une mastectomie partielle ou complète ont elles aussi besoin d’attention pour limiter les répercussions physiques.
Une approche humaine et respectueuse
Endermologie thérapeutique cicatrice cancer du sein
Thérapeute certifiée en soins LPG®
Marie-France Huard est l’une des rares thérapeutes certifiées au Québec en soins LPG® post-cancer du sein et grands brûlés. Référée par de nombreux professionnels de la santé tels que des physiothérapeutes, des chirurgiens spécialistes et des radiologistes, elle est reconnue pour sa vaste expertise, son efficacité, son approche humaine et respectueuse.
Forte d’une expérience clinique auprès de personnes atteintes d’un cancer du sein, elle traite en douceur les séquelles de certains traitements médicaux, comme la perte de mobilité, les lésions post-radiques et les cicatrices douloureuses. Engagée dans son milieu, Marie-France mise sur des techniques d’avant-garde pour accompagner ses patientes.
La fasciathérapie et l’endermothérapie adaptés aux personnes atteintes du cancer du sein
La fasciathérapie, ou thérapie des fascias est une approche manuelle douce. Les fascias sont des tissus conjonctifs qui se rétractent pendant un stress ou un traumatisme comme lors d’une chirurgie mammaire et de la radiothérapie. La contraction des fascias occasionne des douleurs parfois invalidantes. Les manœuvres douces pratiquées sur le corps – micromouvements et légères pressions – permettent aux tissus de se décoller et de regagner de la souplesse. De plus, la fasciathérapie soulage la douleur et favorise la guérison.
Grâce à l’endermothérapie, la mobilisation sur les adhérences et les cicatrices est plus profonde et moins douloureuse que par les techniques manuelles classiques. En effet, ses propriétés drainantes et défibrosantes entraînent des résultats très rapidement. Cette stimulation cellulaire mécanique accélère la circulation sanguine et lymphatique et aide à la production d’élastine et de collagène.
L’approche combinée permet de :
- Réduire les douleurs reliées aux cicatrices (mêmes anciennes);
- Faire régresser la fibrose;
- Éliminer et prévenir les brides axillaires (ou cordons de tissus cicatriciels);
- Prévenir et libérer les adhérences;
- Redonner de la souplesse au sein opéré;
- Favoriser le processus d’expansion de la peau avant et pendant la reconstruction;
- Améliorer l’amplitude de l’épaule;
- Réduire l’état inflammatoire et soulager l’œdème.
L’endermothérapie en quatre étapes lors d’un cancer du sein
Lors d’un diagnostic de cancer du sein, il est recommandé de faire appel aux soins thérapeutiques de Marie-France à quatre moments précis.
1
Juste après la mastectomie partielle ou complète et avant la radiothérapie
Le premier traitement peut se faire très rapidement après l’opération. Il permet de réduire l’inflammation, facilite la cicatrisation et assouplit le tissu en augmentant la production de collagène. Il est possible d’amorcer le traitement autour d’une cicatrice récente et en état d’inflammation.
En faisant une prise en charge avant la radiothérapie, nous mettons toutes les chances de votre côté pour prévenir l’apparition d’adhérences et de cordes axillaires, et pour diminuer les risques de lymphœdème et de rétraction de la peau.
2
Avant et pendant la reconstruction mammaire (avec prothèse, lambeau DIEP ou Dorsal)
Cette étape a pour but de redonner un maximum de qualité et de souplesse à la peau, de traiter les cicatrices et de favoriser le bon collagène pour retrouver les qualités d’un tissu normal. Les soins faciliteront la reconstruction mammaire en préparant les tissus (peau sur la prothèse d’expansion, abdomen, dos, etc.) et amélioreront la mobilité après la reconstruction, période qui s’avérera beaucoup plus confortable pour la patiente.
3
Pendant la chimiothérapie et après la radiothérapie
Durant la chimiothérapie, les soins en endermothérapie visent le traitement des cicatrices et la réduction de la douleur. Aussi, l’épaule et le thorax gagneront en mobilité.
Il n’est pas recommandé de recevoir des soins de quelque nature que ce soit sur la zone irradiée pendant la radiothérapie. Il faut attendre plus ou moins trois mois après la fin des traitements (valider avec votre médecin traitant). Vous pouvez cependant recevoir les soins de thérapeutes expérimentés autour de la zone irradiée (comme la massothérapie) qui vous aideront à passer au travers de cette période de stress.
Après la radiothérapie, la peau est parfois rétractée, cartonnée, et on constate des problèmes de circulation et des engourdissements. Il est difficile ou quasi impossible pour certaines personnes de porter un soutien-gorge, de faire de l’exercice, de lever le bras et d’enfiler un chandail. L’endermothérapie viendra atténuer tous ces problèmes.
4
Après la reconstruction et à titre de prévention
Cette dernière étape de récupération continue de favoriser la guérison des tissus en activant la circulation sanguine et lymphatique. L’endermothérapie devrait faire partie intégrante de votre nouvelle hygiène de vie, surtout durant la première année suivant les traitements médicaux.
Combinée à une saine alimentation, un sommeil réparateur, une bonne oxygénation et de l’exercice sur une base régulière, l’endermothérapie fait partie des solutions pour « se rebâtir » après le parcours difficile imposé par le cancer du sein. Toutefois, cette partie du corps meurtrie demeure une zone à risques; risque de se contracter, de se coller et de gêner l’amplitude de plusieurs parties du corps. Il est recommandé de poursuivre les traitements d’endermothérapie avec Marie-France en raison d’une séance tous les deux mois. Ce travail contribuera à maintenir l’intégrité de la peau sur les zones cicatrisées. Chaque cas étant différent, l’intervalle des séances peut varier d’une personne l’autre.
Les bienfaits des traitements
Les survivantes du cancer du sein ayant subi une mastectomie complète ou partielle, avec ou sans reconstruction, peuvent constater de nombreux bienfaits à la suite des traitements adaptés. Parmi ceux-ci, on note :
- Une meilleure cicatrisation.
- Une réduction de l’inflammation.
- Une libération des adhérences cicatricielles.
- Un assouplissement et une mobilisation des tissus lorsqu’il y a sensation « sein dur ».
- Une diminution des douleurs à l’épaule (libération des fascias de l’hémithorax opéré).
- Une augmentation du bon collagène pour diminuer les cicatrices inesthétiques et pour redonner une bonne qualité à la peau; qualité recherchée pour la reconstruction par ses propres tissus (par lambeau).
- Un soulagement et un contrôle du lymphœdème, action drainante trois fois plus rapide qu’un drainage manuel (voir l’étude scientifique: étude lpg medical)
- Une réduction des douleurs liées à la cicatrice récente ou ancienne (à la suite d’une mastectomie complète au partielle, d’une reconstruction mammaire, etc.).
- Une augmentation de la production de collagène et d’élastine entraînant souplesse et élasticité à la peau (souhaitable dans le processus d’expansion de la peau en prévision d’une reconstruction mammaire par implants).
- Une prévention de l’apparition des adhérences et des coques lors de la pose de prothèse.
- Une régression de la fibrose post-radique et une augmentation de la souplesse et de l’élasticité cutanée
Les avantages de combiner la massothérapie, la fasciathérapie, le drainage lymphatique manuel et l’endermothérapie
Le mariage de la massothérapie, du drainage lymphatique manuel, de la fasciathérapie , de la thérapie par K-Taping et de l’endermothérapie constitue une méthode non invasive, non douloureuse et non traumatisante. Cette approche permet de réduire l’œdème, de mobiliser les tissus, de prévenir l’apparition d’adhérences et de fibroses et de traiter toutes les cicatrices, même les plus anciennes.
Complémentarité
L’endermothérapie agit en complémentarité avec la massothérapie, le drainage lymphatique et la fasciathérapie et le K-Taping. Avec le toucher thérapeutique, Marie-France repère d’abord les zones affectées ainsi que la profondeur des cicatrices. L’endermothérapie vient ensuite travailler en profondeur et assouplir la région dès la première séance.
Résultat
Avec l’endermothérapie, l’atteinte des objectifs thérapeutiques se fait plus rapidement qu’avec le traitement manuel puisqu’il présente des limites en présence de fibrose, d’œdème et d’induration de la peau. Les adhérences créent une véritable barrière sous la peau et freinent le traitement manuel. Plusieurs personnes tolèrent difficilement un traitement manuel en raison de la douleur et de l’inconfort. C’est qu’à la suite des différents traitements médicaux, il est possible que la peau devienne fragilisée et « cuirassée » (ou dure au toucher).
À l’aide de plusieurs techniques manuelles combinées à l’endermothérapie, Marie-France parvient à redonner de la souplesse à la peau, à faire diminuer l’œdème, la fibrose, à libérer les adhérences profondes et à favoriser la guérison des cicatrices et le soulagement des douleurs conjointes. Après une seule séance, les femmes ressentent déjà des bienfaits.
Efficacité
On peut ainsi traiter de nombreux inconforts, des raideurs et des tiraillements liés aux traitements médicaux contre le cancer du sein tels que :
- Les douleurs à l’épaule et au niveau de l’aisselle;
- La cicatrice du drain;
- La douleur liée au cordon axillaire;
- La sensation de sein dur;
- La sensation d’avoir une balle de golf en permanence à l’aisselle;
- Le manque d’amplitude des mouvements.
Vous êtes touchée par le cancer du sein, vous avez subi des traitements, des opérations et vous ressentez de la douleur et de l’inconfort ? Vous avez de nombreuses questions, mais peu de réponses ? Consultez notre foire aux questions (FAQ) et apprenez comment Marie-France Huard peut vous aider à traverser les écueils du cancer du sein à l’aide de son approche unique en endermothérapie.