Prenez soin de vos cicatrices avec la massothérapie combinée à l’endermothérapie®
La massothérapie est reconnue pour réduire le stress, traiter les douleurs chroniques et regagner confort et meilleure posture. Mais sachez que le toucher thérapeutique assisté par l’endermothérapie peut aussi faire des merveilles pour traiter les cicatrices et leur redonner de la souplesse.
Les cicatrices
Qu’elles soient récentes ou anciennes, chirurgicales ou accidentelles, les cicatrices peuvent rester très sensibles et engendrer des troubles fonctionnels, comme limiter l’amplitude d’une articulation. C’est souvent le cas d’une mauvaise cicatrisation. En mobilisant les tissus de façon douce, la mécano-stimulation apportée par l’endermologie permet de :
- Limiter l’oedème et les adhérences;
- Calmer les douleurs;
- Relancer l’échange des liquides
L’endermothérapie agit de deux façons : elle favorise le processus de guérison sur les jeunes cicatrices encore inflammatoires et travaille la fibrose à l’origine de l’inconfort sur les cicatrices plus anciennes..
Les différents types de cicatrices
Après une opération, une brûlure ou un traumatisme, la peau cicatrise en produisant du collagène au niveau de la plaie. S’il n’est pas assisté de soins particuliers, ce processus naturel peut dégénérer : le collagène prolifère et une barrière se créée dans la peau.
Pour bien définir cette évolution anormale, les cicatrices sont classées selon leur apparence :
Mature et normale
Fine, sans relief, indolore et de couleur légèrement rouge.
Hyper-inflammatoire
Rouge, douloureuse, élargie et légèrement tuméfiée (persistance d’un à six mois).
Hypertrophique
Épaissie, « en cordon » fibreux, rouge et boursoufflée, pouvant parfois démanger (régression en 2 ans).
Rétractile
Attraction de la peau saine voisine, gêne la fonction tissulaire; adhérences profondes.
Les conséquences d’une cicatrice
La cicatrisation est une réparation des tissus endommagés à la suite d’un traumatisme musculaire ou articulaire, d’une opération, d’une fracture ou d’une brûlure. Comme ces tissus sont fibreux et peu élastiques, ils créent des adhérences.
Souvent, ces adhérences cicatricielles nuisent à la rééducation parce qu’elles produisent un blocage circulatoire (œdème, rétention d’eau) ou un blocage mécanique (limitation articulaire et raideur). En mobilisant la cicatrice rapidement, on peut limiter les adhérences, drainer les alentours et maximiser la santé tissulaire.
Le corps humain est une merveilleuse machine et les tissus cicatriciels s’adaptent aux différents défis traumatiques, superficiels ou profonds. Mais avec le temps, le corps s’habitue à vivre avec les « dommages » qui s’en suivent : raideurs, démangeaisons profondes, douleurs physiques et psychologiques, etc. C’est pourquoi le toucher thérapeutique assisté par l’endermologie est nécessaire afin de rééduquer les tissus traumatisés. Et les résultats sont là.
Dès le premier soin, les clientes et les clients réalisent que les inconforts ressentis depuis longtemps étaient directement liés à leur cicatrice ou leur brûlure, ignorant qu’une cicatrice post-chirurgicale ou post-traumatique peut entrainer des douleurs intenses si elle n’est pas prise en charge.
Les techniques de Marie-France Huard
Marie-France ne traite pas seulement une cicatrice, mais un corps entier. Un corps avec une histoire, un « avant » et un « après » la cicatrice. Les survivantes du cancer du sein, les personnes ayant subies des brûlures graves ou d’autres traumatismes cicatriciels ont vécu des moments douloureux. Sensible à la souffrance et à l’écoute, Mme Huard exerce une approche dans le plus grand respect, avec douceur et au rythme de la personne.
Marie-France combine la massothérapie à des techniques de fasciathérapie (une approche douce qui unit qualité du toucher et connaissance de l’anatomie) et de drainage lymphatique à l’endermologie (mécano-stimulation). Le mélange de ces techniques lui permet de favoriser la guérison des cicatrices les plus délicates et qui sont douloureuses au massage manuel.
La stimulation mécanique cellulaire de l’endermothérapie appliqué sur la cicatrice assure une parfaite mobilisation des tissus, ce qui est irréalisable manuellement. Cette technique douce assure une action préventive sur l’apparition d’adhérences.
- Une augmentation de la production de collagène et d’élastine favorisant la souplesse et l’élasticité de la peau ainsi que le processus d’expansion de la peau en prévision d’une reconstruction mammaire par implants.
- Une prévention de l’apparition des adhérences et des coques lors de la pose de prothèse.
- Une régression de la fibrose post-radique et une augmentation de la souplesse et de l’élasticité cutanée.
Témoignages
Adhérences, cicatrices, peau indurée, cordon fibreux, douleurs intenses?